RANSOMWARES : Adoptez les bons réflexes pour vous protéger !

Un ransomware, ou rançongiciel, est un logiciel malveillant qui prend en otage les données de votre ordinateur. Les données deviennent inutilisables car tous les fichiers sont cryptés. Vous ne pouvez donc plus y accéder à moins de payer une rançon en contrepartie.

Comment se protéger d’un ransomware ?

Sensibiliser vos collaborateurs

  • Sensibiliser vos collaborateurs

Ils sont les premiers visés par les ransomwares. Ils doivent redoubler de vigilance d’autant plus qu’un ransomware peut se cacher dans des échanges de mails ordinaires : vérification de l’adresse de l’auteur du mail, faire attention aux liens et pièces jointes envoyés, NE JAMAIS ouvrir une pièce jointe sur laquelle vous doutez son authenticité.

Sauvegarder régulièrement

  • Sauvegarder régulièrement

Anticiper les pertes de données en mettant en place un processus de sauvegardes récurrentes. Multiplier les copies de vos systèmes pour pouvoir récupérer en cas d’incidents et peut s’avérer utile contre les ransomwares. En plus de la sauvegarde de stockage en local, externalisez un deuxième pour doubler la protection.

Protéger son flux de messagerie

  • Protéger son flux de messagerie

Pour cela, il est préférable d’opter pour un système de sécurité plus consistant qu’un simples antivirus. Cela permet d’éviter tout risque de contamination par ce biais, quand on sait qu’un ransomware prend souvent la forme d’une pièce jointe.

Maintenir ses systèmes et applications à jour

  • Maintenir ses systèmes et applications à jour

Avec des systèmes en amélioration constante, il est nécessaire d’être muni en permanence du meilleur outil. Du plus performant, mais surtout du plus sécurisé. Encore une fois, Il faut aussi être vigilant aux détails : l’éditeur de la mise à jour doit également être l’éditeur du logiciel.

Connaître les gestes qui sauvent

  • Connaître les gestes qui sauvent

En cas d’infection, il est toujours possible de limiter la portée du ransomware:

  • Se déconnecter du réseau pour éviter sa propagation.
  • Mettre en quarantaine les fichiers potentiellement compromis par le ransomware sur des supports amovibles et isolés. Le but est de les traiter sans risques pour le reste du système.
  • Alerter les services informatiques, cybersécurité et DSI pour un état des lieux de la crise.
  • Vérifier que l’infection s’est stoppée et modifier chaque mot de passe utilisateur.

Sécurisez vos terminaux mobiles

  • Sécurisez vos terminaux mobiles

Avec la prolifération des des appareils mobiles au travail, les employés sont en mesure de travailler de n’importe où, ou presque. Protégez l’accès principal de votre organisation grâce à l’authentification unique sécurisée, à l’authentification multifacteur et à l’accès conditionnel basé sur les risques.

Étiquetté ,