Le consultant en systèmes d’information

Le consultant en SI (systèmes d’information) est un expert technique travaillant au sein d’une entreprise de services informatiques (SSII), cabinet conseil ou en freelancer. Il intervient à la demande d’un client (entreprise, administration…) qui souhaite optimiser ses SI : bases de données, logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client…), systèmes de stockage, dispositifs de sécurité…

Dans un premier temps, le consultant analyse les besoins du client pour conseiller sur l’optimisation de l’utilisation des outils et des systèmes en place. Il informe et sensibilise la Direction Générale et les Directions métiers aux technologies et aux apports des technologies de l’information.

Assistance aux métiers ou aux maîtres d’ouvrage : il émet des préconisations en matière d’architecture et d’évolution des systèmes d’information. Il effectue des prescriptions et des recommandations pour le développement et la mise en œuvre d’un projet ou d’une solution. Il participe à l’évaluation et aux choix d’un progiciel. Il assiste les métiers ou la maîtrise d’ouvrage pour le développement de l’informatique de service. Il effectue des préconisations sur le management dans le cadre de l’accompagnement d’un projet. Il participe à la conception du plan d’accompagnement.

En plus des nécessaires compétences techniques, le consultant en SI possède de bonnes qualités relationnelles afin d’assurer une collaboration étroite avec les interlocuteurs (les dirigeants notamment) de l’entreprise cliente. De même, il fait preuve d’ouverture d’esprit et de capacité de synthèse pour comprendre les activités métiers et les utilisateurs de l’entreprise cliente.

Principales missions :

  • Conception et mise en œuvre des systèmes d’information ou de leur évolution (grandes bases de données, mise en place de réseaux, principes de base en matière de sécurité des systèmes)
  • analyse des systèmes d’information existants
  • évaluation des besoins
  • rédaction du document d’analyse
  • préconisation de la solution la plus adaptée
  • prospection des évolutions techniques et technologiques du marché pour conseiller les dirigeants d’entreprise sur l’évolution du système d’information
  • suivi du projet de mise en œuvre
  • assistance aux clients
    formation des utilisateurs (selon la taille de l’entreprise)
  • veille technologique soutenue

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